L'Histoire de Glos sur Risle
De par sa position géographique, au bord de la Risle, Glos sur Risle a connu une industrie textile intense. La force hydraulique permettait de faire fonctionner 2 moulins à blé, une filature de laine et 2 filatures de lin.
L'église paroissiale n'a conservé de son ancienne architecture que son abside semi-circulaire et l'arcade surbaissée de l'entrée du chœur. Elle a pour patrons Saint-Vincent et la Sainte-Trinité.
Le chef-lieu de la seigneurie de Glos était auprès de cette l'église, à l'entrée des prairies. Le château a été rebâti par la suite un peu plus loin, vers Montfort. L'ancien emplacement est encore marqué par un colombier et une construction du XIIème siècle. C'était un manoir roman qui aurait eu plus tard une vocation religieuse : une chapelle seigneuriale, devenue prêche au XVIème siècle. Il servit de lieu de culte aux protestants au XVIème siècle, et si l'on en croit certains textes, un massacre de 11 protestants y fut commis pendant la guerre de religion. Actuellement situées sur une propriété privée, les ruines de ce manoir et de ce pigeonnier sont classées aux Monuments Historiques.
La seigneurie de Glos-sur-Risle fut la propriété successivement des familles de Tournebu, puis de Cosme le Sec, et enfin, de Rupière. Un des fiefs de Glos, Sahurs, abrite un château que fit construire la famille de Grente, seigneur de ce lieu, à la fin du XVIIIème siècle. Le château de Sahurs est actuellement la propriété privée de Monsieur Hubert de Durfort.
La gare de Glos - Montfort est mise en service le 24 juillet 1865 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation l'embranchement de Serquigny à Rouen de la ligne de Paris à Caen et à Cherbourg. Elle devient une gare de bifurcation le 23 août 1867, lors de l'ouverture à l'exploitation de l'embranchement d'intérêt locald'Évreux-Embranchement à Quetteville. La gare actuelle a été construite en 1937. En 2014, la desserte voyageurs est de un train par jour sur la relation Rouen-Caen, dans chaque sens, du lundi au vendredi et d'un seul train pour Rouen les samedis dimanches et jours de fêtes.
Auprès de cette gare existe encore la gare du petit train CGM (ligne Cormeilles-Glos-Montfort inaugurée en 1904) et le Café de la Gare, maintenant transformés en maisons d'habitation.